Bitdefender déchiffre gratuitement la dernière version du ransomware GandCrab v5.1 !
Europol et l'éditeur de solutions de sécurité roumain Bitdefender se sont associés avec la police roumaine pour développer un kit de déchiffrage de données à destination des victimes du ransomware Gandcrab. L'outil est totalement gratuit.
L'attaque de GrandCrab
L’an dernier, les affiliés à GandCrab ont commencé à attaquer des organisations via des instances Remote Desktop Protocol exposées, ou en se connectant directement avec des identifiants de domaine volés. Après s’être authentifié sur un PC compromis, les attaquants lancent manuellement le ransomware et lui ordonne de se répandre sur le réseau entier. Une fois le réseau infecté, les attaquants effacent toute trace de leur présence et contactent la victime avec une offre de déchiffrement.
La particularité de Gandcrab est de demander des rançons en DASH, une cryptomonnaie lancée en 2014. Habituellement, la plupart des ransomware demandent des bitcoins ou des moneros comme monnaie d’échange. Ce logiciel malveillant est géré comme un programme as-a-service. Les développeurs de Grandcrab prennent une commission sur chaque rançon payée.
Si vous n’avez pas de solution de sécurité, prenez-en une dès maintenant. Cela vous rendra bien des services, et sera toujours moins cher que de payer une rançon de 600 dollars.
Nous vous conseillons de ne jamais payer. Comptez sur vos sauvegardes !
Enfin, cessez ce que vous êtes en train de faire et faites immédiatement une sauvegarde externe de vos données importantes. Si un désastre venait à se produire, vous aurez ainsi une copie de restauration.
C'est gratuit :Télécharger le nouvel outil de déchiffrement de GandCrab
Source : Bitdefender